BEST OF: ARTHUR ET FUN RADIO
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Lundi 04 juillet 2005 @ 00:31:27

Réagissez à cette information sur les Forums de Overdrive Audiovisuel

Du lundi 4 au vendredi 15 juillet 2005, pour fêter le début des vacances, Overdrive Audiovisuel vous offre le best of de la saison. Dans cet article, revenons sur l'une des affaires qui a secoué la radio...
Septembre 2005: Arthur reprend l'antenne sur Fun radio, avec un seul but: se faire virer...
Des premières informations, à la fin de l'histoire, Overdrive vous propose de vous plonger dans cette page de l'histoire de la FM.



Programmes : Cauet et Arhur sur la même radio.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Mardi 31 août 2004 @ 00:00:02
A la surprise générale, Arthur sera finalement sur Fun Radio pour une nouvelle saison...

En juillet dernier, l'animateur de Planetarthur, avait donné une interview salée à TV mag en déclarant " J'appartiens à une communauté très angoissée en ce moment. Et je ne veux pas que mon nom et mon image soient associés, à travers Fun Radio, à quelqu'un qui justement a dérapé, sur Fun Radio, sur les camps de concentration ; plus que jamais à six mois du soixantième anniversaire de la libération des camps. Aujourd'hui, face à la banalisation des thèses négationnistes, je ne peux pas cohabiter sur une antenne radio avec quelqu'un qui compare le camp d'Auschwitz avec un club de vacances. " Ce qui vaut à Sébastien Cauet l'acharnement de Arthur, c'est son dérapage en 1995 dans un canular téléphonique sur Fun Radio à propos du camp d'Auschwitz. Une blague de très mauvais goût qui lui avait valu son éviction de la radio pendant plus d'un an.

Pour conclure sur le sujet, toujours dans son interview au magazine "Tv Mag", Arthur déclare " Que des excuses aient été faites, sincères ou non, c'était la moindre des choses. Pour ce qui me concerne, tout comme pour ma communauté, ces dérapages ne sont pas acceptables. (...)Que Fun réengage un animateur qu'elle a suspendu d'antenne et renvoyé pour faute grave du fait de ses dérapages sur les camps de concentration, c'est son entière liberté, tout comme il doit être de la mienne de ne pas accepter de cohabiter sur l'antenne de Fun avec quelqu'un qui plaisante avec la mémoire de six millions de morts. C'est simplement comme ça que je fonctionne ."
Reste que Cauet s'est expliqué et excusé à de très nombreuses reprises sur le sujet qu'il affirme être une faute grave et que l'affaire s'est passé il y a près de 10 ans maintenant.

Coupée pendant le mois de juillet, la communication entre Fun radio et Arthur, toujours en contrat jusque juin 2005, a finalement mené à la reprise de l'émission PlanetArthur dès le mois de septembre. La cohabitation des deux stars s'annonce particulièrement difficile en interne mais offre à Fun radio, une affiche inédite qui a de quoi séduire les afficionados de Talk Show et de libre Antenne.

A partir du premier octobre, avec l'arrivée de Cauet, il y aura au total 9h30 de programme par jour consacrés au Talk Show et à la libre antenne.


Le grand n'importe quoi d'Arthur sur Fun Radio.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Mardi 07 septembre 2004 @ 00:01:35
Hier à 16h30, Arthur a repris le micro de la radio jeune du groupe RTL pour une émission incroyable...
Un grand moment de ridicule, inédit en France.

Durant 2h, l'animateur qui se dit "Le roi de la radio", a revendiqué "sa liberté", estimant qu'il était enfermé chez Fun radio.
Arthur ne souhaitait pas rempiler pour une nouvelle saison sur Fun Radio à cause de l'arrivée prochaine de Cauet.
Pour resituer, il est de coutume depuis le début des années 90 de se "tirer dans les pattes" entre animateurs radio. Un jeu que les radios jeunes pratiquent régulièrement avec beaucoup d'humour mais qui a manifestement dérapé entre Arthur et Cauet.
Ce qui vaut à Sébastien Cauet l'acharnement de Arthur, c'est son dérapage en 1995 dans un canular téléphonique sur Fun Radio à propos du camp d'Auschwitz. Une blague de très mauvais goût qui lui avait valu son éviction de la radio pendant plus d'un an.

En juillet dernier, Arthur avait donné une interview salée à TV mag en déclarant " J'appartiens à une communauté très angoissée en ce moment. Et je ne veux pas que mon nom et mon image soient associés, à travers Fun Radio, à quelqu'un qui justement a dérapé, sur Fun Radio, sur les camps de concentration ; plus que jamais à six mois du soixantième anniversaire de la libération des camps. Aujourd'hui, face à la banalisation des thèses négationnistes, je ne peux pas cohabiter sur une antenne radio avec quelqu'un qui compare le camp d'Auschwitz avec un club de vacances. "
Pour conclure sur le sujet, toujours dans son interview au magazine "Tv Mag", Arthur avait déclareé" Que des excuses aient été faites, sincères ou non, c'était la moindre des choses. Pour ce qui me concerne, tout comme pour ma communauté, ces dérapages ne sont pas acceptables. (...)Que Fun réengage un animateur qu'elle a suspendu d'antenne et renvoyé pour faute grave du fait de ses dérapages sur les camps de concentration, c'est son entière liberté, tout comme il doit être de la mienne de ne pas accepter de cohabiter sur l'antenne de Fun avec quelqu'un qui plaisante avec la mémoire de six millions de morts. C'est simplement comme ça que je fonctionne ."

Toutefois, Arthur est lié jusque juin 2005 à Fun radio et se doit donc de tenir ses engagements jusque cette date.L'affaire est en justice actuellement et le jugement de l'affaire devrait tomber à la fin du mois de septembre.

En attendant, Arthur a réalisé hier une véritable prise d'otage de la radio par l'émission qu'il produit depuis 4 ans. A 16h30 un habillage spécial de l'émission a donné le ton  " En 2000 après Jésus christ, les maîtres du Royaume Fun radio décident (...) de s'adjoindre les services du roi incontesté de la radio: Arthur (...). 2004: Suite à une incroyable trahison de la part des maîtres du royaume, le roi se met alors à rêver à de nouvelles aventures.
Mais, le souverain du Royaume se gourgandin aux grands pieds poilus ne l'entend pas de cette oreille et décide de lui mettre dans le c... Il tente alors l'impensable, la nuit tombée, aidé de dix garnisons de soldats pouilleux, il envahit la château et après un combat acharné, il réussit à le maîtriser (...). Jusqu'au 30 septembre, notre bon roi se trouve donc seul, emprisonné, en bagnard perdu, obligé de rester là (...)".


Pendant deux heures, l'animateur de Fun Radio a appelé les auditeurs à contacter les dirigeants de RTL Group pour manifester leurs mécontentement, allant jusqu'à perturber l'arrivée du premier ministre dans les studios de RTL. Une émission à peine croyable régulièrement flouée par des jingles qui demandent le départ de la vedette.
Un situation ridicule inédite en France surtout quant on connaît l'origine du problème.
On regrettera d'autant plus les "Libérez Arthur" et les allusions à une "prise d'otage" alors que 2 journalistes Français sont toujours otages en Irak. Une affaire qui ne risque pas de grandir Arthur qui est passé hier un cran au dessus, passant d'une situation cocasse au ridicule le plus complet.

Nicolas Fontanay.
Rédacteur en chef de Overdrive audiovisuel



Les enfantillages d'Arthur condamnés par Robin Leproux.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Jeudi 09 septembre 2004 @ 00:01:07
Pour ceux qui pensaient à une stratégie d'antenne de Fun Radio, Robin Leproux, président du pôle radio de RTL a confirmé son agacement dans les lignes du journal "Aujourd'hui en France" quant à la situation...


En effet, à propos de l'émission d'Arthur qui, depuis lundi, revendique sa liberté de partir durant 2 heures, Robin Leproux , (le Gourgandin pour Arthur ) trouve la situation " inacceptable " et " indécente ".


Dans les pages du Parisien, Aujourd'hui en France , il déclare: " Je déplore le manque de franchise d'Arthur à l'égard des auditeurs et je considère qu'il dérape, c'est un caprice de star ".
Plus loin, il pose une question : " Pourquoi continue-t-il de travailler sur une chaîne de télé (NDLR : TF 1 ) où Cauet officie aussi ? "
Enfin, comme l'avions souligné dès mardi, Robin Leproux trouve ces " enfantillages " d'autant plus déplacés que deux journalistes français, dont un collaborateur de RTL, Georges Malbrunot, sont cruellement privés de liberté depuis vingt jours selon le journal.
" Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin , est venu lundi soir à RTL pour parler, notamment, de ce dossier. Il a été accueilli par un Il faut libérer Arthur ! lancé par Pipo et Mario, de la bande à Arthur. Il y avait franchement de quoi être mal à l'aise ." a également déclaré le président de RTL, Fun Radio et RTL2 .
Et de conclure que " Arthur a signé avec Fun Radio, qui est irréprochable dans cette affaire, un contrat qui court jusqu'en juin. Il doit l'honorer jusqu'au bout ."
De son côté, Arthur, mercredi entre 16h30 et 18h30, a continué son émission avec toujours comme même thème " Libérez Arthur ", toujours dans la bonne humeur et avec le talent qui est le sien malgré la situation invraisemblable et promet pour Vendredi, une émission entièrement consacrée à la diffusion des messages de soutien des auditeurs, une sorte de cerise sur la gatêau.



FUN RADIO SORT ARTHUR
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Jeudi 09 septembre 2004 @ 17:15:06 
Dans un communqiué de presse, Fun radio confirme la suspension d'Arthur de l'antenne...

Ainsi, Olivier Jacobs, directeur de RTL2 et Fun radio estime que:

" Ces trois derniers jours l'animateur Arthur réclame sa liberté sur FUN sans en donner la raison aux auditeurs.

Arthur considère que la venue sur FUN de Cauet est inacceptable et fait un procès à la station qui sera plaidé le 30 septembre 2004 - nous rappelons que Arthur et Cauet cohabitent sur la même chaîne de télévision -

FUN s'attendait à ce que dans l'attente de la décision du tribunal, (...)il honore son engagement.

FUN a donc été particulièrement choquée qu'un animateur se serve des auditeurs pour régler ses rancoeurs personnelles et trouve intolérable qu'Arthur, demandant sa liberté, transforme l'antenne qui le rémunère en un forum de dénigrements. Il est obscène qu'il mette en cause les personnes et une autre station : RTL, qui s'inquiète du sort de son journaliste, Georges Malbrunot détenu en Irak.

Pour toutes ces raisons, FUN a décidé de suspendre l'émission Planetarthur. "



Fun Radio: Le roi Arthur est tombé.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Vendredi 10 septembre 2004 @ 00:01:06
Hier, dans un communiqué très largement diffusé, Olivier Jacobs, directeur de RTL2 et Fun radio a confirmé la suspension de l'antenne de l'émission PlanetArthur diffusé depuis 4 ans tous les jours en fin d'après midi...
Arthur, considérant que la venue sur la même radio de Cauet est inacceptable, a fait un procès à la station qui sera plaidé le 30 septembre 2004.
Le premier reproche au second une très mauvaise blague sur le camp d'Auschwitz en 1995...
En attendant, "Le roi de la radio" avait mis en place depuis lundi une véritable révolte entre 16h30 et 18h30, profitant de l'antenne pour faire valoir ses doléances....

Seulement Jacques Essabag, 38 ans, n'y a pas été avec le dos de la cuillère, réclamant sa "libération" ( son contrat le mène jusque juin 2005) et consacrant l'antenne de Fun Radio a ouvertement critiquer la direction, faire intervenir la concurrence sur l'antenne et bien d'autres débordements. Une véritable prise d'otage de son créneau horaire au nez et à la barbe de la station. A longueur d'émission, des auditeurs étaient appelé a manifester leur mécontentement sur l'antenne, la programmation musicale de l'émission était particulièrement malmenée avec des bruits de "prout" toutes les quinze secondes sur certains morceaux "hors format".
Dès mardi, Robin Leproux, président du pôle radio de RTL, avait livré une interview au journal " Aujourd'hui en France, Le parisien " afin de dénoncer, dans l'édition du mercredi, le " caprice de star " et déclaré " Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, est venu lundi soir à RTL pour parler, notamment, de ce dossier (ndlr: Les otages en Irak) . Il a été accueilli par un Il faut libérer Arthur ! lancé par Pipo et Mario, de la bande à Arthur. Il y avait franchement de quoi être mal à l'aise ".
Un rappel à l'ordre, qui n'a pas empêché Arhur, dès mercredi de reprendre son opération de démolition, et de se moquer une fois de plus de la direction de Fun radio mais également de RTL Group, en mobilisant l'antenne à son entière cause " pour déconner ".
Notons tout de même que " PlanetArthur " était réalisé toujours avec beaucoup d'humour et de talent, par un "Roi de la radio" toujours souriant et en grande forme.
L'histoire a trouvé sa fin hier, quand dès 16 heures, Fun radio a annoncé la suspension de " PlanetArthur " sur l'antenne suivi de près d'un communiqué de presse de Olivier Jacobs, visiblement excédé, qui a déclaré " FUN a donc été particulièrement choquée qu'un animateur se serve des auditeurs pour régler ses rancœurs personnelles et trouve intolérable qu'Arthur, demandant sa liberté, transforme l'antenne qui le rémunère en un forum de dénigrements. Il est obscène qu'il mette en cause les personnes et une autre station : RTL, qui s'inquiète du sort de son journaliste, Georges Malbrunot détenu en Irak. "
Une sanction qui semble presque étonnante pour Arthur, qui, un peu plus tard, via un communiqué de presse, déclare " Le mensonge, la trahison et la défense de mes propres convictions m'ont conduit depuis plusieurs mois à demander à Fun Radio de cesser notre collaboration " et déclare " abject et indécent " la référence de Olivier Jacobs et Robin Leproux, au sort des journalistes otages en Irak .


Reste que toute cette histoire risque de porter un fort préjudice à Arthur, qui malgré ses fonctions très importante avec dans le Paysage Audiovisuel Français avec Endemol vient de montrer un rapport de force qui ne risque pas de plaire à tout le monde et qui le suivra sans doute très longtemps. Les nombreuses réactions sur les forums de discussions sont particulièrement négatives et la presse juge en règle générale très durement  les actions du " Roi de la radio ". Cette aventure aura le mérite d'être un épisode invraisemblable de l'histoire de la bande Fm.

Jugement Arthur Vs Fun radio le 18 novembre.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Vendredi 01 octobre 2004 @ 00:00:03
Selon une dépêche de l'AFP, le jugement de l'affaire qui oppose arthur à Fun Radio sera rendu le 18 Novembre prochain...

Arthur, lié par un contrat à Fun Radio jusqu'au 30 juin 2005, refuse de cohabiter sur l'antenne avec Cauet qui démarre ce vendredi premier octobre.
Arthur reproche à Cauet un dérapage sur le camp de concentration d'Auschwitz en 1995.
Selon l'agence Frace Presse, lors de l'audience, mercredi, les conseils d'Arthur et de Fun radio ont été invités à s'entendre par le biais d'une médiation par la présidente de la 5e chambre du TGI, Anne-Marie Gaber-Marion, mais aucune porte de sortie n'a finalement été trouvée à l'amiable.
alors que l'avocat d'Arthur estime que "Inévitablement, l'image des deux animateurs sera confondue", Fun radio note que "aucune restriction à l'engagement de qui que ce soit", et qu'il n'était "même pas prévu que Fun radio l'informe de l'arrivée d'un nouvel animateur".
"Nous sommes en face d'une demande qui fleure l'imposture", a-t-il ajouté, estimant qu'Arthur cherchait avant tout à se libérer du contrat le liant à Fun radio pour répondre à des propositions plus alléchantes émanant d'Europe 2.
Arthur sur Europe 2 ?
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Mercredi 10 novembre 2004 @ 00:00:35
:: C'est le Parisien qui l'affirme. Selon lui, Arthur, encore en procés avec Fun Radio, prépare son retour sur Europe 2 avec une émission spectaculaire...


Rappelons tout d'abord que Arthur, lié par un contrat à Fun Radio jusqu'au 30 juin 2005, refuse de cohabiter sur l'antenne avec Cauet qui a démarré sur la station le premier octobre dernier.
Arthur reproche à Cauet un dérapage sur le camp de concentration d'Auschwitz en 1995.

Du coup, au début du mois de septembre, Arthur avait saboté son émission pour demander sa libération. Fun Radio avait finalement été obligé de suspendre l'émission, et les deux parties se sont retrouvées au tribunal. Le jugement de l'affaire sera rendu le 18 Novembre prochain.

Durant le procès, alors que l'avocat d'Arthur estimait que "Inévitablement, l'image des deux animateurs (ndlr Cauet et Arthur) sera confondue", Fun radio notait qu'il n'était "même pas prévu que Fun radio l'informe de l'arrivée d'un nouvel animateur".
"Nous sommes en face d'une demande qui fleure l'imposture", a-t-elle ajouté, estimant qu'Arthur cherchait avant tout à se libérer du contrat le liant à Fun radio pour répondre à des propositions plus alléchantes émanant d'Europe 2.

Et c'est ce que pense également Le Parisien qui affirme que Arthur va tenter de relever un défi le jeudi 25 novembre sur Europe 2: celui de présenter, pendant au moins trente heures, l'émission la plus longue de la radio. L'objectif : faire entrer ce marathon radiophonique dans « le Livre Guiness des records ». L'ex animateur le plus con de la bande Fm souhaite réunir l'équipe d'Arthur et les pirates et inviter de nombreuses stars selon Jean Marc Morandini qui affirme également sur Europe 1 que ce marathon sera diffusé sur MCM ou sur TPS Star.
Arthur retrouvera ensuite les auditeurs d'Europe 2 le lundi suivant, le 29 novembre, pour une émission quotidienne diffusée de 16 heures à 18 heures, du lundi au vendredi.

Et pour bien faire, cerise sur le gâteau, Cauet a également annoncé une journée marathon qui sera diffusée en direct simultanément sur Fun Radio et TF6. Un projet qui sur le papier ressemble énormément à celui d'Arthur.

Reste que, les projets du roi de la radio risquent d'être contrariés par le jugement de la 5e chambre du TGI. Dans ce cas, l'émission ne serait diffusée que sur une chaîne du satellite.
ARTHUR A PERDU SON PROCES CONTRE FUN RADIO.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Jeudi 18 novembre 2004 @ 15:11:15
C'est l'une des affaires particulièrement suivie par Overdrive Audiovisuel cette saison.
Le tribunal vient de rendre son jugement dans l'affaire qui oppose Arthur à Fun radio.

Pour rappel, Arthur ne souhaitait pas cohabiter sur l'antenne de Fun radio avec Sébastien Cauet, transfuge de Europe 2. Le premier, en contrat avec Fun radio jusque juin 2005 reproche au second une très mauvaise blague sur le camp d'Auschwitz en 1995.
Pour éviter une collaboration avec son collègue de TF1, Arthur avait mis en place début septembre une véritable révolte entre 16h30 et 18h30, profitant de l'antenne pour faire valoir ses doléances.
Fun radio avait alors décidé de suspendre son animateur de l'antenne...

Le 30 septembre dernier, au tribunal, les conseils d'Arthur et de Fun radio avaient été invités à s'entendre par le biais d'une médiation par la présidente de la 5e chambre du TGI, Anne-Marie Gaber-Marion, mais aucune porte de sortie n'avait finalement été trouvée à l'amiable.
L'avocat d'Arthur estimant que "Inévitablement, l'image des deux animateurs sera confondue" et l'avocat de Fun Radio jugeant être "en face d'une demande qui fleure l'imposture", estimant qu'Arthur cherchait avant tout à se libérer du contrat le liant à Fun radio pour répondre à des propositions plus alléchantes émanant d'Europe 2.
Et bizarrement, l'information n'a pas été cachée puisque Europe 2 annonce depuis une semaine l'arrivée d'Arthur sur son antenne dès le 25 Novembre semblant ignorer même l'existence du procès en cours.

Mais, le jugement n'aura donc finalement pas tourné aux avantages du roi de la radio puisque le tribunal de grande instance (TGI) de Paris a donné tort à l'animateur en qualifiant son attitude de "déloyale" à l'égard de Fun Radio et en estimant que aucune clause du contrat ne confère à Arthur la faculté de s'opposer à l'intervention sur la fréquence de Fun Radio d'un autre animateur choisi par la société et notamment Sébastien Cauet.
Le tribunal a prononcé la résiliation du contrat liant Arthur et Fun radio, comme les deux parties le demandaient, mais a refusé d'accorder des dommages et intérêts à la radio estimant qu'elle n'apporte pas "la preuve des préjudices financiers et moraux" liés au départ de son animateur. Finalement, Arthur ne serait il pas le vrai gagnant du procès ?
Arthur attendu sur Europe 2.
Article rédigé par redaction et mis en ligne le Vendredi 19 novembre 2004 @ 00:01:50
:: Après le jugement de l'affaire qui opposait Fun radio à Arthur, le roi de la radio retrouvera le micro de Europe 2 dès le 25 Novembre prochain...
Alors que le TGI de Paris a donné tort à l'animateur en qualifiant son attitude de "déloyale" à l'égard de Fun Radio et en estimant que aucune clause du contrat ne confère à Arthur la faculté de s'opposer à l'arrivée de Cauet, le tribunal a également prononcé la résiliation du contrat liant Arthur et Fun radio.

Ce qui veut dire que Arthur est maintenant libre d'intégrer Europe 2 comme la radio l'a annoncé dès la semaine dernière.
A l'occasion de son arrivée, Arthur va tenter de relever un défi le jeudi 25 novembre .Celui de présenter, pendant au moins trente heures, l'émission la plus longue de la radio. L'objectif : faire entrer ce marathon radiophonique dans « le Livre Guiness des records ». L'ex animateur le plus con de la bande Fm souhaite réunir l'équipe d'Arthur et les pirates et inviter de nombreuses stars selon Jean Marc Morandini qui affirme également sur Europe 1 que ce marathon sera diffusé sur MCM ou sur TPS Star.
Ce projet est particulièrement décrié par Fun radio qui souhaite réaliser la même chose avec Cauet le 26 Novembre prochain. Elle affirme même avoir eu l'idée en premier et l'avoir proposé à Arthur quand il était en contrat avec elle.
Arthur retrouvera ensuite les auditeurs d'Europe 2 le lundi suivant, le 29 novembre, pour une émission quotidienne diffusée de 16 heures à 18 heures, du lundi au vendredi.
Europe 2, étoffe donc son antenne d'une nouvelle star de la radio qui prendra place aux côtés de Maurad.