Qui suis-je ?

Bonjour, je suis Grégory. Fort de quinze ans d'expérience dans la gestion d'équipes, j’aide les dirigeants de petites structures belges à organiser le travail et à gérer leur équipe grâce à des méthodes éprouvées en entreprise. Mon objectif est de leur faire profiter de la boîte à outils que j'ai développée pour améliorer l'organisation du travail et la performance collective.

photo de Grégory Descamps

Quelles expériences ?

Depuis 2009, je gère depuis la Belgique des équipes internationales dans les industries automobile et médicale. Je me suis formé, j'ai rencontré une variété de situations problématiques et j'ai développé une série de réflexes et de bonnes pratiques que je me propose d'utiliser avec vous.

illustration d'une équipe de 4 personnes au travail

Quelles situations ?

Quand on est en charge d'une structure qui emploie des personnes, on se retrouve face à des problèmes de toute nature : des mécontentements, des départs, des difficultés d'engagement, des responsabilités floues, des tâches en suspens, etc.
Et lorsque ça tourne, c'est l'opportunité de faire tourner encore mieux : améliorer le rendement, le bien-être, la communication, les compte-rendus, etc.

illustration d'une situation professionnelle

Plus concrètement

En tant que dirigeant passionné, vous méritez un partenaire pour vous aider sur les défis quotidiens de la gestion d'équipe. Imaginez un service opérationnel sur mesure, centré sur vos besoins spécifiques. Ensemble, nous explorerons les défis auxquels vous faites face, élaborerons un plan d'action personnalisé, et concrétiserons cette vision pour libérer votre temps et énergie.

Mes services sont conçus pour soutenir les managers de proximité dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels, en renforçant leur esprit d’équipe et en développant leurs compétences managériales.

Vous êtes le chef d'orchestre de votre entreprise, et ma mission est de vous offrir la tranquillité d'esprit pour vous concentrer pleinement sur votre métier et assurer la prospérité de votre équipe.

De quoi parle-t-on ? Touchez les illustrations ci-dessous

La boîte à outils

Confronté à ces situations, nous sommes outillés :

L'identification des dysfonctionnements

Absence de confiance ou peur du conflit, de s'engager, de la responsabilité et désintérêt des résultats.

Le management visuel

L'information devient concrète, lisible, compréhensible et mémorisable.

Objectif : faciliter la prise de décision.

Le cycle PDCA

Aborder et résoudre les problèmes de gestion et d’amélioration.

Planifier, Développer, Contrôler et Ajuster pour recommencer.

La veille concurrentielle

Surveiller les actions menées par la concurrence, les stratégies marketing, financières, commerciales et technologiques.

L'analyse multicritère

Analyser, synthétiser, visualiser ... il existe des méthodes simples pour décider dans les meilleures conditions.

La matrice des responsabilités

Qui est responsable, et qui va participer ? Qui doit être consulté ou informé ?

La communication assertive

Exprimer son point de vue en respectant l’autre. Communiquer un retour d'expérience, un recadrage, gérer un conflit.

L'élimination du gaspillage

Le «Lean management» établit des processus pour mieux satisfaire le client en éliminant les coûts superflus et le gaspillage.

L'anticipation

Le meilleur outil pour éviter les crises: planifier des moments pour réfléchir au futur et organiser en conséquence.

L'intelligence collective

Combiner les connaissances et perspectives de tous les individus, y compris ceux qu'on entend généralement pas.

Le coaching

Un accompagnement personnalisé pour vous aider à atteindre vos objectifs, un guide pour trouver ensemble les solutions adaptées.

Le leadership situationnel

Adapter son style de management en fonction des besoins et des compétences, favorisant un environnement où chacun contribue de manière optimale.

La cohésion d'équipe

Des évènements de team-building permettent de briser beaucoup de barrières, leur organisation demande tact et rigueur.

Les formations

Renforcer les compétences de tous les membres et favoriser le développement professionnel, contribuant ainsi à la réussite de votre entreprise.

La digitalisation

Certaines activités peuvent être automatisées grâce aux outils informatiques. Je vous accompagne dans ce changement, sur les plans technique et humain.

Le plus important

Forts de tous ces outils extrêmement pratiques, nous en profiterons pour développer notre intelligence émotionnelle. Il s'agit d'une compétence à grande valeur ajoutée pour les dirigeants, liée à notre capacité à reconnaître nos propres émotions et celles des autres. Nous utilisons donc toutes ces informations pour agir de manière optimale.

illustration d'un groupe de travail débridé

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